A l’ère du cloud, EBRC étend sa proposition de valeur
Cette dernière année, la proposition de valeur d’EBRC a évolué pour rendre l’entreprise plus accessible, plus connectée à la place, plus connectée au Groupe POST.
Dans cette interview, Sébastien Genesca, le CEO d’EBRC évoque les ambitions du prestataire de services IT, fournisseur de cloud et opérateur de centres de données luxembourgeois.
« Nous souhaitons faciliter l’accès des organisations à toute à notre expertise »
La manière d’appréhender les ressources informatiques évolue considérablement. Dans ce contexte, EBRC a choisi de faire évoluer son offre pour mieux répondre aux attentes du marché. L’opérateur de services de centres de données, fournisseur de solutions cloud et acteur majeur de la gestion de la donnée sensible, précise ses lignes métiers avec notamment la mise en avant de son savoir-faire en termes de cyber-résilience, cloud et data. Echange avec Sébastien Genesca, nommé CEO de l’entreprise l’année dernière.
Sébastien Genesca, cela fait un an que vous êtes à la tête d’EBRC. Au cours de cette période, quels ont été les grands développements menés sur votre activité d’hébergement ?
Les défis auxquels nous sommes confrontés sont nombreux. Il nous appartient, dans un contexte où le rapport des organisations à la gestion des ressources informatiques évolue, d’adapter continuellement nos offres. Le métier de gestionnaire de centre de données, notamment, change considérablement. La clientèle, à l’ère du cloud, évolue. Les organisations, progressivement, repensent leurs besoins en termes d’infrastructures propriétaires. Et par voie de conséquence, elles appréhendent leur modèle en Data Centre d’une manière très différente à celle du passé. Aussi, nous devons répondre à ces besoins. Dans cette optique, nous avons complété nos offres, en mettant en œuvre des approches orientées sur la puissance disponible pour des capacités de calcul plus intense en centre de données. Cela se traduit par des adaptations dans l’urbanisation de nos trois Data Centres, qui font référence en matière de certification : Data Centre Tier IV, ISO 50000, ISO 27001, ISO20000… tant sur la disponibilité que sur les critères environnementaux.
EBRC est également réputée pour les services de gestion d’infrastructures informatiques. Comment votre proposition évolue-t-elle ?
Jusqu’il y a peu, EBRC assurait uniquement la gestion des infrastructures informatiques qu’elle hébergeait. Pour que ses ressources informatiques soient opérées par EBRC, un client devait adopter nos standards et notre plateforme. Désormais, la volonté est de faciliter l’accès à notre expertise pour toutes les organisations, que leurs infrastructures informatiques se trouvent sur leurs sites, dans nos Data Centres ou encore dans le cloud. Ainsi, nous souhaitons faciliter l’accès des organisations à toute à notre expertise, autour des enjeux de gestion des infrastructures, notamment pour garantir un très haut niveau de disponibilité des services et une sécurisation élevée des actifs numériques.
Comment accompagnez-vous vos clients dans leur adoption du cloud ?
Nous avons fait le choix de nous appuyer sur les compétences de certaines des filiales du Groupe POST et de leurs experts. Ainsi, EBRC propose un accompagnement plus particulièrement autour des solutions AWS, Elgon et Ainos autour des plateformes Microsoft, Digora pour ce qui a trait au cloud Oracle et enfin Post Technologies et Post Telecom pour les solutions collaboratives dans le cloud. Ainsi, nous sommes à même de couvrir la majeure partie des besoins de nos clients.
Par ailleurs, un axe de développement stratégique tant pour EBRC que pour le Groupe POST, réside dans la conception et la réalisation d’une plateforme multicloud répondant aux critères de souveraineté européenne. Cette plateforme facilitera, pour les clients, la valorisation des données au départ d’un environnement de confiance et garantira l’accès aux ressources des fournisseurs de cloud public. Ainsi, le client pourra choisir en confiance et en conscience les meilleurs services, adaptés à ses propres usages. Cette solution sera le fruit d’un travail commun réalisé par les experts issus des différentes entités ICT du Groupe POST. Elle sera complétée par une offre de services managés. Ainsi, les clients bénéficieront d’une approche de bout-en-bout : conseil, solution et services associés.
Notre objectif est de construire et de mettre sur le marché une plateforme permettant aux clients un accès à un cloud de confiance destiné à l’hébergement et aux traitements de leurs données sensibles et critiques. Cette solution offrira également un accès distinct aux différents fournisseurs de cloud public comme Microsoft, Oracle ou AWS.
Comment les enjeux de souveraineté sont-ils perçus aujourd’hui ?
La sécurité des données, leur intégrité, leur localisation et la juridiction dont elles relèvent sont des enjeux clés pour les organisations qui migrent leurs ressources dans le cloud. Cela devient crucial dès lors que l’on adresse certains secteurs tels que ceux de la santé, de l’énergie, de la défense ou du domaine financier. Nous avons pu le vérifier auprès des acteurs de la place et personne n’ignore ce sujet. Par ailleurs, nous observons bon nombre d’initiatives réglementaires se multiplier autour de ces enjeux, tant en Europe qu’à l’échelle des pays. Nous avons fait le choix d’une souveraineté européenne pour notre cloud de confiance qui s’appuie et qui répondra aux critères les plus élevés de l’initiative European Cybersecurity Certification Scheme for Cloud Services (EUCS) de l’ENISA.
Quelles possibilités autour de la donnée cette plateforme apportera ?
La donnée est un actif précieux sur lequel l’entreprise va bâtir son futur. Notre objectif est de proposer à nos clients une offre « Data End-to-End » qui leur permet de se transformer en entreprises « Data-Driven ». Notre plateforme exposera des solutions de Data Intelligence sur toutes les étapes du cycle de vie de la donnée. Elle permettra à nos clients d’explorer et de valoriser leurs données en fonction des enjeux de leur métier. A ce titre, nous mobilisons l’expertise en Data Intelligence développée au sein même de POST Luxembourg et le savoir-faire de notre filiale Digora en termes de Data Management.
A ce propos, que pouvez-vous nous dire de votre lien à Digora ?
C’est beaucoup plus qu’un lien qui nous unit, c’est une alliance stratégique. Cette année écoulée a permis également d’amplifier les synergies avec Digora, tant en France qu’au Luxembourg. A titre d’exemple, Digora dispose d’une offre « Managed Database » de qualité qui apporte beaucoup de valeur à notre portefeuille de Managed Services au Luxembourg. De la même manière, EBRC étend les possibilités pour Digora à travers ses implantations en France, en proposant à ses clients une offre autour de la gestion globale des infrastructures IT des organisations.
Quels axes stratégiques entrevoyez-vous pour votre futur ?
Dans l’optique de mieux répondre aux enjeux de nos clients, nous avons mis en place une organisation qui est encore plus orientée vers le business. Elle permet de rendre EBRC plus accessible, plus connectée à la place, plus connectée au Groupe POST. C’est le sens prioritaire de notre programme stratégique. Notre approche s’est précisée sur une orientation sectorielle qui correspond aux attentes et aux spécificités des métiers de nos clients. Aujourd’hui et pour demain, nous sommes là pour apporter un conseil stratégique, accompagner la mise en œuvre du projet et veiller à la gestion des opérations de gestion de l’environnement IT.